Qualiopi, mais de quoi parle-t-on au juste ?
Qualiopi est la marque de certification qualité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences (OPAC) selon le Guide Référentiel national qualité du Ministère du Travail.
Cette marque peut être délivrée par des organismes certificateurs reçus par le COFRAC dans le cadre de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2019 pour la liberté de choisir son environnement professionnel.
4 catégories d’actions concourant au développement des compétences :
- Les actions de formation
- Les bilans de compétences
- Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
- Les actions de formation par apprentissage
Dans le cadre de la certification, l’organisme choisit la ou les catégorie(s) pour laquelle ou lesquelles il souhaite obtenir la marque. Le Référentiel, organisé en 7 critères et 32 indicateurs, prend en compte ces catégories. Ainsi en fonction de son activité, l’organisme pourra être audité sur un nombre plus ou moins important d’indicateurs.
Depuis le 1er janvier 2022, l’obtention de la certification conditionne l’accès aux fonds de financement publics ou mutualisés disponibles pour financer la formation professionnelle.
Qualiopi, une garantie au service des clients, collaborateurs et partenaires de l’organisme
Qualiopi vise à :
Attester la qualité des processus mis en oeuvre par les organismes de formation ;
Garantir une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et usagers.
La certification a donc pour but de garantir un service et une relation de qualité aux clients, collaborateurs et partenaires des organismes.
La formation pour tous
A travers l’exigence transversale “d’adapter les prestations aux publics bénéficiaires” mais aussi grâce à des indicateurs spécifiques retracés dans le Référentiel national, Qualiopi engage les organismes certifiés à adapter leurs formations, et accueillir ainsi dans les meilleures conditions possibles les personnes en situation de handicap.
Pour les organismes concourant dans la catégorie “Actions de formation par apprentissage”, la nomination d’un référent handicap au sein de l’équipe devient même obligatoire.
Qualiopi, un mode d’emploi en 3 temps
Première étape pour obtenir Qualiopi : l’audit initial. Celui-ci se déroule la plupart du temps dans les locaux de l’organisme et dure au maximum 1,5 jours. L’auditeur pose des questions ouvertes sur chacun des indicateurs du référentiel auxquels l’organisme est soumis en fonction de sa catégorie d’action. L’organisme est ensuite tenu de répondre en décrivant ses processus qualité et en apportant les éléments de preuves associés.
Si le résultat de cet audit est conforme aux attentes, l’organisme certificateur délivre la certification Qualiopi pour une durée de 3 ans.
Cependant pour conserver la certification, l'organisme de formation doit prouver qu’il continue bien à se conformer aux exigences du référentiel. Un audit de surveillance est donc systématiquement organisé environ 18 mois après la délivrance de la certification. Enfin, un audit de renouvellement, effectué avant la fin de la période initiale de 3 ans, permettra à l’organisme de maintenir sa certification pour une nouvelle période de 3 ans.