Le webinaire du 4 juillet 2023 avait pour but d’informer sur les différentes formations proposées par Hellio Académie aux professionnels du bâtiment.
Notre intervenante, Laura Dejeans, responsable de l'offre et de la qualité des formations chez Hellio Académie, nous fait part de tout ce qu'il faut savoir en 15 minutes sur le sujet.
Elle nous donne des détails sur le contenu des formations, leurs solutions de financements et lesquels sont adaptées selon les différents types de professionnels, d’après le plan suivant :
1. Une formation selon le besoin et le profil
2. Présentation des 4 formations
3. Le Financement des formations
4. Comment s’inscrire ?
Pour rentrer dans le vif du sujet, nous avons découvert lors d’une étude réalisée, à l’échelle du groupe Hellio en partenariat avec Hellio Artisan en septembre 2022 que :
40 % d’artisans déclaraient vouloir faire évoluer leur métier afin de garantir la bonne santé de leur activité.
Ce pourcentage nous indique que la formation devient vraiment un enjeu majeur au sein des professionnels du bâtiment. La vision de Hellio Académie est de montrer que la formation peut aussi faire partie des actions que vous pouvez mettre en place pour développer votre activité et accroître le nombre de chantiers réalisés. Vous avez certainement différents profils, mais l’important est déjà de cerner qui vous êtes pour qu’on puisse vous orienter vers la bonne formation, vous aider à vous inscrire, et ensuite vous délivrer la formation qui vous correspond.
Pour devenir RGE, vous avez 4 grandes étapes :
En général ce choix se fait par rapport à votre activité principale. Par exemple, si vous avez l'habitude de faire de l’isolation, vous allez partir vers ce type de mention. Bien évidemment par la suite rien ne vous empêchera de demander des extensions de qualification sur les travaux connexes ou secondaires.
Une fois que vous avez choisi la qualification, en parallèle il va falloir choisir votre organisme certificateur : chez qui vous allez déposer votre dossier pour concourir à la mention RGE.
Les plus connus sont Qualibat, Qualit’EnR pour tous les travaux en énergies renouvelables, et Qualifelec.
Le référent technique va être le garant de la qualification pour votre entreprise, en général c’est un opérationnel de chantier et il faut que vous déclariez un référent technique par qualification demandée. Cette personne peut être référente technique sur plusieurs types de travaux, mais à chaque foi, vous allez devoir faire ce travail de déclarer et de former une personne par mention demandée. À noter que, c’est à cette étape qu’Hellio Académie intervient, et c’est dans ce cadre que la formation Feebat s'inscrit.
Vous allez devoir constituer votre dossier de qualification dans lequel on retrouve une partie plutôt administrative, avec vos attestations d’assurance, les bilans comptables, etc, et une partie plutôt technique dans laquelle vous allez décrire tous les moyens humains et matériels que vous mettez en œuvre.
Enfin, vous déposez votre dossier de candidature auprès de l’organisme certificateur que vous avez sélectionné, et maintenir la qualification dans le temps. Après quoi, l’organisme certificateur en question a deux à trois mois pour l’examiner et pour vous indiquer si oui ou non vous avez bien la mention RGE demandée. Vous allez devoir, vous de votre côté, prévoir un audit de chantier qui doit impérativement avoir lieu dans les 24 mois qui suivent l’attribution de la qualification. Et tous les ans, vous allez devoir envoyer des éléments, à la fois sur les chantiers réalisés, et sur votre situation administrative et financière, pour pouvoir maintenir cette qualification dans le temps. Ce cycle dure 4 ans, au bout des 4 ans, vous allez devoir refaire la même procédure afin de conserver votre certification.
Hellio Academie intervient à l’étape 2.
Nous vous proposons une formation pour le référent technique dans le cas de votre démarche de qualification RGE. Le référent technique va pouvoir suivre cette formation, et à la fin il sera soumis à un questionnaire d’évaluation, après quoi une attestation lui sera délivrée. Attestation à joindre à votre dossier de candidature. Cependant, petit point de vigilance, la formation Feebat, elle, est valable uniquement pour former les référents techniques, pour les travaux hors énergies renouvelables. De ce fait, cette formation vous conviendra si vous voulez passer des mentions RGE sur les travaux généraux d’enveloppe, ou éventuellement des équipements qui n’utilisent pas comme source des énergies renouvelables, les chaudières à gaz condensation par exemple.
La première formation qu’on vous propose est la formation Responsable Technique en Rénovation énergétique, qui va permettre de former votre référent technique dans le cadre d’une démarche de qualification RGE. Cette formation est délivrée par un organisme partenaire, SynergieSud, qui a toutes les accréditations pour pouvoir vous délivrer cette formation. Elle dure 3 jours et demi et est aussi proposée en classe virtuelle.
Cependant, l’évaluation, assez réglementée dans le cadre de cette formation, sera réalisée dans nos locaux à Clichy et dure 1 heure et demie.
On vous donnera la possibilité de choisir le créneau que vous souhaitez, dans les deux jours ouvrés qui suivent la formation.
Il s’agit d’une formation qui va vous permettre de reconnaître et différencier les différentes aides disponibles pour vos clients.
Cette formation, vous permet de connaître le panel de toutes les aides financières disponibles. Parmi les aides disponibles, nous pouvons citer par exemple, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et MaPrimeRenov’.
Cette formation, très pratique, va vous permettre de bien appréhender ces 2 sujets, de la constitution du dossier avec vos clients à terminer par un atelier pratique sur comment est-ce que vous allez pouvoir mettre en avant les financements dans votre argumentaire de vente afin de gagner de nouveaux chantiers.
Cette formation est proposée sur une journée dans nos locaux, à Clichy.
C’est une formation qui a pour but de vous aider à développer votre offre.
Elle dure 2 jours et vous permettra d'avoir toute la méthodologie afin qu’elle a l’issue de cette dernière vous soyez en mesure de réaliser vos propres audits.
À noter que les travaux de rénovation globale rendent obligatoire la réalisation d’un audit énergétique. Cet audit énergétique doit obligatoirement être réalisé par un professionnel RGE études. Si vous souhaitez aller plus loin et passer le RGE études, cette formation peut s’inscrire également dans le programme de formation obligatoire que le référent technique doit suivre dans le cadre d’une candidature en RGE études.
CAP RENOV+ est un outil de simulation dans le cadre de la rénovation énergétique.
Utile à la vente dans le cadre d’une rénovation énergétique, cette formation est généralement proposée en complément de la Formation “Réaliser un audit énergétique en maison individuelle.”
Le Logiciel CAP RENOV+ va vous permettre d’améliorer votre taux de transformation avec vos prospects dans le sens où, vous aurez la possibilité de simuler leur projet de rénovation énergétique.
En rentrant la situation de leur logement, des préconisations pertinentes pourront être données, à savoir : des programmes de rénovation énergétique qui sont à prévoir, et les aides qui vont avec.
Cette formation est rapide et ne dure qu’une journée en présentiel dans nos locaux à Clichy, le but étant d’avoir une totale prise en main de l’outil et surtout que vous ayez une vision claire des éléments à récolter pour faire les simulations les plus correctes possibles.
Hellio Académie est certifiée Qualiopi, ce qui vous permet d’avoir une prise en charge partielle ou totale de votre fond à la formation professionnelle. Pour les chefs d'entreprise non salariés, vous pouvez vous rapprochez des OPCO ou des fonds d’assurances formation. À noter qu’il est important que la demande de financement doit être réalisée impérativement avant le premier jour de formation. L’autre possibilité est de passer par la subrogation de paiement.
La subrogation de paiement est un financement à votre pot. Vous nous envoyez uniquement votre fracture à l’issue de la formation avec le reste à charge, et le reste on le facturera directement à votre pot. Si vous souhaitez passer par cette subrogation de paiement, dans le bulletin d’inscription il vous faudra bien nous indiquer les coordonnées de votre pot, nous fournir l'attestation d’accord de financement de votre pot avant le premier jour de la formation. Dans ce cas là, il faudra impérativement que vous puissiez demander cette prise en charge au maximum 15 jours avant le début de la formation, sachant que nous vous conseillons plutôt de vous y mettre dès que possible ou dès que l'inscription générale sera faite.
2 possibilités.
Si vous avez besoin de conseils afin de choisir la bonne formation selon votre cas et vos besoins, nous vous conseillons de nous contacter directement via un formulaire de contact sur notre site academie.hellio.com/ contact.
On vous répondra très rapidement.
Si vous avez déjà bien identifié la formation qui vous intéresse, il y a plusieurs moyens de nous contacter.
Après quoi, on vous enverra le bulletin d’inscription et à la réception de ce bulletin d’inscription, on vous enverra la convention de formation, qui fera partie des pièces à fournir à votre pot pour demander le financement de la formation.
Hellio Académie
Formations
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
Actions de formation